Samedi 29 Aout 2020, l’Association Team Ecouvillon Aventure nous donnait rendez-vous à la base nature d’Elincourt-Sainte-Marguerite pour assister au départ du convoité Trail du Lavoir & de la Montagne du Paradis. Initialement prévue le 14 Mars 2020, pour des raisons évidentes que nous connaissons tous, cette course a finalement été reportée fin août pour le plus grand plaisir de nos Elincourtois(es) et autres coureurs venant d’ici et d’ailleurs.
Cette course annuelle de 12 km a réuni cette année 146 coureurs. Qu’ils soient aguerris, amateurs, étudiants ou retraités, ces dizaines de femmes et d’hommes se sont tous réunis malgré des conditions météorologiques très mitigées pour inaugurer ce nouveau parcours.
Top Départ …
16h30, le top départ est donné.
C'est sourires aux lèvres et en musique que les coureurs s’élancent.
Dix minutes plus tard, après une petite boucle de chauffe, les premiers réapparaissent: BEAUCOUSIN Simon (dossard 152 – Club Gravity Running Expérience), les frères GEDEON, Edouard et Charles (dossards 148 et 149) et DURAND Franck (dossard 211 – Club EA Creil).
Les premiers pelotons font également leur apparition. Les corps semblent légers, les gestes précis et les visages concentrés. Un abandon sur blessure est alors recensé.
16h55, sous la surveillance et bienveillance des bénévoles ouvrant, encadrant et fermant la course, voilà nos coureurs tous disparus, s’enfonçant dans les profondeurs des bois d’Elincourt et de Thiescourt.
A l’opposé des 20 bénévoles présents ce jour à la course, la météo ne semble pas vouloir épargner les coureurs. De grosses averses s’abattent sur nous. Les quelques courageux supporters, familles et amis, attendent patiemment, parapluie à la main, l’arrivée des vaillants.
17h18, ils ont échangé leurs positions, mais le quatuor de tête reste le même. Terminant la course en 45 minutes et 41 secondes, Edouard GEDEON remportent le Trail du Lavoir & de la Montagne du Paradis. Valerie LAJOIX, première féminine, termine la course en 1 heure et 02 minutes.
Petit à petit, les participants franchissent la ligne d’arrivée sous les applaudissements des supporters et annonces du speaker et organisateur Arnaud BAILLET. Certains ont soufferts, d’autres ont battu leur propre temps, préparé leurs prochaines courses, se sont testés pour la première fois, mais au final tout le monde semble avoir pris du plaisir à affronter les bois d’Elincourt runnings aux pieds !
Un grand merci à l’association Team Ecouvillon Aventure et à ses bénévoles pour nous avoir permis de partager ce tout premier évènement sportif Elincourtois depuis l’annonce du déconfinement !