L'augmentation du taux de positivité des tests
On constate une augmentation continue du taux de positivité des tests sur les sept derniers jours dans notre département à 3,06 % contre 2.79% le 24 août. L'Oise a ainsi le taux de positivité le plus élevé des Hauts-de-France, devant le Nord (moyenne nationale de 3.66%).
La circulation virale diffère néanmoins selon les territoires oisiens. Le taux de positivité est ainsi le plus élevé dans le Creillois (6% dans la CA de Creil sud Oise) où l'on observe une problématique de reprise épidémique plus prononcée.
Cela pourrait s'expliquer par la proximité immédiate de ces territoires avec les départements d'Ile-de-France (le taux de positivité est de 5.05% dans le Val d'Oise, de 4.18% en Seine et Marne et de 6 % en Seine Saint Denis).
Compte tenu de l'évolution défavorable de la situation, la vigilance est de mise.
La préfète de l'Oise a donné pour consigne aux forces de l'ordre de procéder à des contrôles accrus de l'obligation de port du masque dans les lieux où il est obligatoire. Depuis le 17 août, plus de 3100 contrôles ont été réalisés dans tout le département.
L'extension de l’obligation de port du masque
Compte tenu de la situation du département, la préfète a décidé d'étendre l'obligation de port du masque :
- aux marchés de plein air (dans les marchés couverts, le masque est déjà obligatoire en application du décret du 10 juillet 2020);
- aux abords des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées), dans un rayon de 50 mètres, à l'occasion des entrées et sorties des élèves les jours de classe.
Elle a également prolongé l’obligation de port du masque dans les rassemblements sur la voie publique soumis à déclaration, jusqu'au 30 septembre prochain.